Qu'est ce que la photographie?

La photographie est un domaine exploité par une multitude de personnes de nos jours. Les plus jeunes (je parle des adolescents dans ce cas là) font beaucoup de photographies et ont de plus en plus d'appareils photos reflex, de jeunes amateurs qui, pour certains d'entre eux ont un réel avenir dans ce domaine. Il y a également les professionnels. Les personnes ayant des boutiques de photographies, voir les reporters photographes, les journalistes, et tant d'autres.

Nous pourrions croire que le domaine de la photographie est bouché de nos jours, mais elle revient à grands pas dans notre quotidien. La photos est partout. Elle est utilisé dans le domaine de la communication visuelle et graphique (panneaux, affiches, flyers, cartes de visites, etc...), mais également dans le domaine pur et dur.

Beaucoup de logiciels permettent la retouche photo, comme Photoshop (utilisé par les professionnels, mais également par les amateurs, qui débute dans le domaine du visuel), Instagram (petit logiciel de partage photos dans le monde, permettant certaines retouches minimales), et tous autres logiciels tel que Picasa ou Pixlr.

Il existe à présent plusieurs formations disponibles dans le monde entier permettant l'apprentissage photographique ainsi que l'approfondissement de retouches photos.

Au niveau matériel utilisé, il est indispensable d'avoir à sa portée un appareil photo reflex munit de différents objectifs afin de s'adapter au mieux à tout types de prises. Canon, Nikon, Pentax, Sony, Panasonic, Sigma, et j'en passe... Les plus connus reste tout de même Canon et Nikon qui font une montée fulgurante en termes de ventes sur le marché de la photographie. Le domaine de la photo reste abordable pour chacun d'entre nous, alors à quoi bon se priver de capturer les plus beaux instants de notre vie?