Faire une carte de visite orginale

La carte de visite est un élément incontournable de la communication de votre entreprise. Il arrive pourtant trop souvent que les cartes de visite se suivent et se ressemblent. Or, l’intérêt de la carte de visite est de marquer la personne à qui vous la donnez. Les valeurs de votre entreprise doivent transparaître directement dans le design et la présentation de la carte. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à l’esthétique globale de vos cartes de visite avant de les faire imprimer. Voyons donc ensemble quelques points-clés pour composer une carte de visite originale pour votre entreprise.

Jouez avec l’orientation et la forme de la carte

Dans la majorité des cas la carte de visite est présentée horizontalement. Pourquoi ne pas sortir du lot en réfléchissant à une présentation différente ? Réfléchissez à la façon dont vos clients conservent les cartes de visite, vous pourrez trouver des idées pour placer votre logo intelligemment. Selon l’esprit de votre entreprise, penser à une forme un peu différente pour votre carte de visite peut être un moyen de vous démarquer. Attention, un format trop original peut être néfaste. La plupart des portes-carte de visite sont standardisées et votre carte pourrait ne pas correspondre.

Choisissez une texture de papier différente

Il est possible de choisir un papier brillant ou mat lorsque vous choisissez d’imprimer vos cartes de visite. Ces choix peuvent impacter la manière dont les couleurs seront perçues, mais portent également une signification. Des finitions avec un vernis sélectif peuvent vous permettre de mettre en avant certaines parties de votre logo. Réfléchissez donc bien aux éléments qui sont réellement importants dans votre design.

Pensez à la fois au recto et au verso

Il est important d’être clair et précis sur une carte de visite. Déterminez donc bien à l’avance quels sont les types d’informations que vous souhaitez faire figurer sur votre carte. Il est ensuite capital de choisir si ces informations sont montrées sur le recto, le verso ou les deux côtés de la carte. Il faudra à tout prix éviter de placer trop d’informations sur votre carte pour garder la concision du message. Mais vous pouvez penser à un message original sur votre verso de carte de visite.

Travaillez votre charte graphique

Il est crucial de réussir à composer une charte graphique cohérente pour votre carte de visite. Celle-ci doit coller avec la charte globale de votre entreprise, mais aussi être adaptée au format de la carte de visite. N’oubliez pas de penser lisibilité tout au long de la réflexion sur la charte graphique. Une image pixellisée ou un texte illisible ruinera votre carte et ce n’est pas après en avoir imprimé quelques centaines qu’il faudra s’en rendre compte. Une carte très sobre peut être un bon moyen de mettre en avant votre logo.

Finalement, une carte visite originale c’est une carte de visite qui vous ressemble vous devez prendre le temps de la faire coller à l’esprit de votre entreprise et à vos objectifs futurs. Une carte de visite ne doit pas paraître démodée après quelques mois de mise en circulation. Pourtant il va falloir oser essayer de nouvelles choses pour vous démarquer de vos concurrents.

Crédits photos: Eliazar Parra Cardenas (Flickr), yuichirock (Flickr), Kyle Van Horn (Flickr).